16/07/202318 MinutesIn Voyage, ArchitectureBy Branzo

Après 12 activités à faire et à voir à Stockholm, on se retrouve pour un nouvel article composé de 12 endroits incontournables et insolites à découvrir ; ces suggestions devraient vous aider à diversifier et enrichir votre séjour chez la Venise du Nord, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives sur la ville ! Il sera notamment question de points de vue et d’architecture ; alors curieux.se ? Bonne lecture !

J’ai consacré une certaine partie de mon temps à explorer la ville pour la découvrir, pour m’imprégner de son architecture et de son atmosphère.
Stockholm est une ville qui reflète le passage des âges et un mélange de cultures locales et internationales ; anciens et nouveaux bâtiments aux styles variés cohabitent. C’est d’ailleurs un aspect qu’on retrouve, et que j’ai beaucoup apprécié, dans l’île aux Musées située à Berlin.
Ensuite,
j’ai un certain intérêt pour la démarche poursuivie, car elle se veut durable (matériaux responsables, autosuffisance énergétique, etc.) et respectueuse l’environnement (dans lequel les nouveaux projets sont implantés). Enfin, et tout simplement, j’aime découvrir, imaginer et apprendre la réflexion qu’il y a eu autour de divers bâtiments.

Comment je me suis organisée ? Mon approche s’est traduite par un mélange d’endroits incontournables repérés à l’avance et d’exploration improvisée. Effectivement, il arrive assez souvent qu’en amont je fasse des recherches par exemple sur les bâtiments qui méritent un détour car ils font l’objet de projets d’architectes de renom.

Skogskapellet & Skogskyrkogården


Adresse : Sockenvägen, Stockholm, Suède

Rendez-vous à Skogskapellet (traduit “chapelle des bois” en français) situé dans Skogskyrkogården (traduit “The Woodland Cemetery” en anglais et “cimetière boisé” en français). Ce premier endroit, plutôt insolite, est situé à environ 20min de marche du Skyview, présenté dans mon article précédent.
C’est grâce au compte Instagram “visit Stockholm” que j’ai pris connaissance du lieu et notamment de la chapelle en bois qui s’y trouvait ; elle dégageait une atmosphère particulière donc je me devais d’aller la voir, mais aussi de vous la partager. Pour la trouver, rien de plus simple, il vous suffit de taper “Skogskapellet” sur google maps et vous laisser guider ou sinon, une fois sur place, vous pouvez suivre les indications des panneaux en prenant comme point de repère le centre d’information.
D’ailleurs, un audioguide est disponible pour vous accompagner durant votre visite et pour vous faire découvrir l’histoire du Skogskyrkogården ; vous pouvez y accéder depuis le site web ou depuis l’application “iziTRAVEL audioguide de voyage” (disponible sur Android comme sur iOS). Par ailleurs, une connexion free wifi est également disponible. Quant aux horaires d’ouverture, le lieu est ouvert entre 11h et 16h, toutefois attention, renseignez-vous en amont car des changements sont possibles en fonction de la période (fermeture vers fin juin notamment).

Skogskapellet, traduit

Points de vue : Mariaberget, Monteliusvägen & Skinnarviksberget


Adresse Mariaberget : Monteliusvägen, 118 25 Stockholm, Suède
Adresse Skinnarviksberget : 118 23 Stockholm, Suède
Adresse Monteliusvägen : Monteliusvägen, 118 25 Stockholm, Suède

Entre les trois points de vue, c’est le dernier, Skinnarviksberget, qui est le plus haut et qui offre la vue la plus dégagée. Accéder à ces points de vue demandera un léger effort (justifiée compte tenu des vues à la clé) en raison des montées. Par ailleurs, il faudra noter, malheureusement, qu’en raison de l’absence de revêtement, de la sinuosité et de l’étroitesse de certains passages, les chemins menant à ces points de vue sont assez peu adaptés aux personnes en situation de handicap (notamment en fauteuil roulant) ; cette remarque est encore plus valable lorsque les conditions météo ne sont pas adéquates.

Si vous pensez vous rendre à un ou plusieurs des points de vue évoqués, pour une visite optimale, privilégiez des vêtements confortables et potentiellement chauds (et ce surtout s’il a plu ou neigé). Autre conseil, une fois que vous y serez, prendre des photos c’est bien, mais n’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier le moment et d’admirer la vue. Je m’étais rendue sur place début avril, il faisait frais (3/4°) mais ce n’était pas inconfortable, en revanche l’expérience devrait être plus agréable vers fin avril (notamment parce que la floraison des cerisiers à lieu à cette période) et encore plus après ; il faudra néanmoins prendre en compte la plus forte affluence possible en raison des périodes touristiques.

Bien évidemment, une image vaut mille mots, c’est donc pour cela que je vous en partage plusieurs photos, respectivement prises depuis Mariaberget (1er), Monteliusvägen (2e) et Skinnarviksberget (3e).

Contrairement à plusieurs des spots précédents, ces points de vue n’ont pas d’horaires particuliers, ils sont accessibles en permanence et gratuitement.

Belvédère du parc de Vitaberg


Adresse : Skånegatan/Malmgårdsvägen, 116 38 Stockholm, Suède

Puisqu’on parle de point de vue, en allant faire une course rapide je suis tombée sur un autre point de vue (les escaliers sont encore au rendez-vous) ; ce dernier est situé dans le parc de Vitaberg. Pour être plus précise, le belvédère se situe juste derrière, ou du moins au-dessus de ce qui fait office d’espace de spectacle (Parkteatern Vita Bergen). Pour m’y rendre j’avais pris un ferry et j’étais descendue à la station Barnängsbryggan ; bien sûr d’autres chemins sont possibles. Par ailleurs il y a même en bas de l’espace de spectacle un point (café/bar) pour se restaurer.

Belvédère du parc de Vitaberg

Bibliothèque publique


Adresse : Sveavägen 73, 113 80 Stockholm, Suède

Une fois devant, vous remarquerez certainement, comme moi, la singularité du bâtiment ; tout d’abord, sa forme, elle s’apparente à un carré avec un cylindre posé dessus. Ensuite sa couleur qui oscille entre des nuances d’orange et de rouge ; je dirais même qu’elle rappelle la terre battue des courts de tennis. Malgré ces spécificités, le bâtiment de l’architecte Gunnar Asplund, ouvert en 1928, à un style très minimaliste. Effectivement, ses lignes, ses formes, s’inscrivent dans le style d’architecture du classicisme nordique. Enfin, étant donné qu’il est quand même question d’une bibliothèque, apparemment, elle abriterait plus de 2 millions de livres!

Bibliothèque publique de Stockholm

Observatorielunden (observatory hill)


Adresse : Drottninggatan, 113 60 Stockholm, Suède

En parlant de la bibliothèque, non loin se trouve un énième point de vue ; l’observatory hill. Depuis ce point, il est possible d’avoir une vue du dessus de la bibliothèque et de la ville ; par ailleurs, comme après l’effort vient le réconfort, il y a également un petit café (Kafe Himlavalvet) où faire une pause, pour y prendre un café et – pourquoi pas – manger des gaufres.

La bibliothèque publique vue depuis l'observatory hill

Kungsträdgården


Adresse : Jussi Björlings allé, 111 47 Stockholm, Suède

Ce parc situé en centre-ville est un endroit incontournable ; il vaut tout particulièrement le détour lors de la floraison des cerisiers (qui a lieu fin avril) ou encore l’hiver pour la patinoire éphémère qui y est installée. Par ailleurs, son emplacement central en fait un très bon point de départ pour se rendre dans les différentes rues commerçantes environnantes. Outre Kungsträdgården, vous pouvez aussi vous rendre au parc Bysistorget, situé sur l’île Södermalm, pour observer la floraison des cerisiers ; en plus ce parc se trouve non loin d’un des points de vue évoqués précédemment, à savoir Skinnarviksberget.

Enfin, dernière chose mais pas des moindres, la station de métro Kungsträdgården vaut le détour car elle est l’une des 94 stations personnalisées par des artistes ; j’ai d’ailleurs consacré un article aux stations et lignes de métro de ce type.

Musée Sven Harry


Adresse : Eastmansvägen 10, 113 61 Stockholm, Suède

Le musée Sven Harry est deux choses ; la première, un musée dédié à l’art contemporain, la seconde, un bâtiment typique de l’architecture ultramoderne. Je m’y étais rendu, non pas pour les expositions car celles en cours ne m’intéressaient pas, mais justement pour le bâtiment. Deux matériaux dominants sont à noter ; le verre, avec notamment une large baie vitrée qui permet à la fois de visualiser l’intérieur du rez-de-chaussée du musée, à la fois de laisser entrer une grande quantité de lumière naturelle. Tandis que la façade extérieure des étages supérieurs est également composée de larges fenêtres en verre, mais surtout, elle est recouverte de laiton ; l’utilisation du laiton confère au bâtiment un aspect doré, évoquant ainsi l’idée d’une mystérieuse boîte dorée. En plus du verre et du laiton, on constate l’utilisation de béton et de métal. Ainsi, la dynamique varie d’un étage à l’autre ; le rez-de-chaussée évoque une atmosphère légère et discrète tandis que les étages supérieurs sont plus impressionnants et remarquables. Néanmoins, au global, le résultat est plutôt équilibré et avant-gardiste. C’est d’ailleurs à Gert Wingårdh et Anna Höglund que nous devons la conception du bâtiment. Outre la galerie d’art, le bâtiment est composé d’espaces occupés par une salle de diffusion de contenus audiovisuels, un restaurant, une boutique et bien d’autres.

Par ailleurs, en ce qui concerne sa location, le musée se situe en face du parc Vasaparken (lui-même dans le quartier de Vasastan).

Le musée Sven Harry, le rez-de-chaussée est composé d'une baie vitré tandis que la façade extérieure des étages supérieurs est recouverte de laiton, donnant au musée un aspect doré

Flat Iron Building


Adresse : Torsgatan 13, 111 23 Stockholm, Suède

Le Flat Iron Building est situé non loin de la gare Centrale et du musée Sven Harry. Ici, ce sont la finesse, la longueur et les lignes du bâtiment qui m’ont le plus interpellé. De plus, les matériaux utilisés (façade faite de béton et de larges vitres) le rendent d’autant plus remarquable, et ce malgré sa taille.

Le flat iron building situé à Stockholm

Waterfront Building


Adresse : Nils Ericsons Plan 4, 111 64 Stockholm, Suède

Pour ce spot, on reste dans le même périmètre car le Waterfront Building se trouve à côté de la gare Centrale. Outre le fait de rassembler différents espaces modulables en un endroit, la production du cabinet d’architecte White est surtout intéressante pour sa forme, ses matériaux et son emplacement. Effectivement l’agencement des nombreuses barres d’acier inspirent le mouvement, l’harmonie et la légèreté malgré une apparence globale imposante. Son emplacement en fait un bâtiment immanquable car les lignes empruntées par les transports en commun passent devant, exposant ainsi le bâtiment chaque jour à des milliers d’usagers.

Waterfront building

Aula Medica


Adresse : Nobels väg 6, 171 65 Solna, Suède

Avant d’évoquer le Stockholm City Theatre, profitons du fait d’être dans le thème des centres de conférence pour faire une parenthèse sur l’Aula Medica, une création du cabinet d’architecte Wingårdh ; le bâtiment fait partie de l’institut Karolinska qui n’est autre que l’une des plus prestigieuses universités de médecine au monde. De mon point de vue, il y a une caractéristique ici qu’on retrouve dans plusieurs des bâtiments abordés précédemment ; à savoir la forme qui incarne l’idée de mouvement et de légèreté. Effectivement, d’un bout à l’autre, au fur et à mesure, le bâtiment s’affine jusqu’à former une pointe arrondie et semble se pencher légèrement sous l’influence du vent. Néanmoins, par rapport aux précédents bâtiments, le jeu de couleurs de la façade en verre donne au bâtiment, en plus de sa forme, un aspect plus dynamique.
En ce qui concerne l’emplacement, en comparaison avec les spots précédents, Aula Medica est situé un peu plus au nord-ouest.

École d’architecture (Arkitekturskolan KTH)


Adresse : Osquars backe 5, 114 28 Stockholm, Suède

En parlant d’université, voici un endroit bonus situé à 20min en transport de l’Aula Medica ; cette zone universitaire rassemble notamment l’École d’architecture (Arkitekturskolan KTH), qui m’a tout particulièrement intéressée, le Royal Institute of Technology ainsi que d’autres bâtiments. L’école d’architecture, une réalisation Tham & Videgard Architects, est un bâtiment cylindrique dont la couleur, due à l’utilisation d’acier Corten, fait penser à la terre battue des courts de tennis.

Filmhuset


Adresse : Borgvägen 1, 115 53 Stockholm, Suède

C’est à l’architecte suédois Peter Celsing qu’on doit le Filmhuset ; ce dernier est également à l’origine du Kulturhuset dont il a été question dans mon précédent article.
Traduit “maison du film”, ce dernier abrite l’institut suédois du film. J’ai tout particulièrement apprécié me rendre à ce spot car il s’agit d’un bâtiment appartenant à l’architecture brutaliste, un des styles que j’affectionne le plus. La police utilisée pour les caractères des écrits figurant sur le bâtiment, la prédominance du béton, l’aspect austère, l’atmosphère créée par l’éclairage la nuit ; mais aussi la structure, la mesure (traduite par l’absence de fioriture) ou encore la grandeur qu’inspirent le bâtiment sont des caractéristiques du style brutaliste. De plus, la disposition des éléments comme les fenêtres (à noter que leur forme aussi), ou encore des sièges à l’extérieur accentuent les caractéristiques présentées. En revanche, une fois à l’intérieur, l’atmosphère est toute autre. Par ailleurs, il est possible de trouver sur place, dans la bibliothèque, le plus grand rassemblement d’ouvrages sur le (thème du) cinéma de Suède ; d’autres ressources, comme un club de cinéma, sont également en place.

Filmhuset, traduit maison du film, un bâtiment brutaliste de l'architecte Peter Celsing

Petite digression. Dans la même zone se trouve Kaknästornet (la tour de télévision de Stockholm) ; cette dernière, avec ses 155m est un des bâtiments les plus hauts de la ville. Accéder à un tel bâtiment permettrait d’avoir une vue imprenable sur la ville toutefois la tour semble fermée au public car je n’ai vu aucune billetterie de disponible ; les seuls liens présents sur le web renvoyaient vers des pages d’erreur. De plus, des avis datant de 2019 trouvés sur Tripadvisor s’accordent à dire qu’une fermeture aurait eu lieu pour des raisons de sécurité.

Kaknästornet (la tour de télévision de Stockholm) haute de 155m

Entre bâtiments et points de vue, vous avez désormais une belle liste d’endroits incontournables et insolites à découvrir à Stockholm. Envie d’aller encore plus loin ou envie de diversifier vos perspectives ? Accédez dès à présent mon article dédié aux stations de métro à découvrir. Je vous invite également à consulter mon article précédent sur quoi faire et quoi voir à Stockholm ! Nul doute, quels que soient vos goûts, avec ces trois articles, vous devriez trouver de quoi agrémenter votre séjour. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et bon voyage !